Des solutions pour l’agriculture
Protéodies et maraîchage
La génodique nous apprend que certaines mélodies aident les plantes à grandir, à résister aux intempéries et à mieux se défendre contre différents agents infectieux. Des études récentes indiquent que les mélodies de certaines protéines constituent un complément très utile aux traitements classiques des plantes maraîchères. Des expériences montrent que des protéodies ont le pouvoir de renforcer les défenses naturelles des plantes maraîchères, de les aider à résister aux maladies virales, bactériennes ou fongiques et aux aléas climatiques. Depuis 2008, la société Genodics propose des solutions innovantes et naturelles permettant de renforcer les défenses naturelles de vos plantes maraîchères, de favoriser leur croissance et de résister efficacement aux maladies et aux aléas climatiques.
Protéodies et arboriculture
La génodique nous apprend que des protéodies aident les arbres à grandir, à résister aux intempéries, à mieux se défendre contre différents agents pathogènes, à renforcer leur résistance au gel ou à la sécheresse, et à améliorer leurs métabolismes.
Protéodies et floraison
Les études ont montré qu’en exposant les plantes à fleurs a certaines mélodies, elles sont capables de mieux réguler la production de leurs protéines. Elles synthétisent les bonnes protéines et inhibent les mauvaises en fonction de leur besoin et de l’environnement. Ainsi, la musique a pour effet de rendre les plantes plus résistantes, de stimuler leur système immunitaire et d’accélérer leur croissance. Une meilleure floraison des plantes est aussi constatée ! Ces études sont une réelle révolution pour le monde agricole. 100% naturel, la musique serait-elle la solution inespérée et tant attendue par les cultivateurs pour produire plus et mieux ?
Protéodies et stress hydrique
En écoutant du Bach, du Mozart ou du Schubert, les plantes sont capables de mieux lutter contre certaines maladies et de résister dans des conditions environnementales extrêmes. Des études, menées par plusieurs chercheurs physiciens, biologistes et musiciens, ont montré que la protéodie, le chant des protéines, diminue le stress hydrique subi par les plantes durant des périodes de sécheresse prolongée.
Protéodies et viticulture
Les maladies du bois (Esca, Black Dead Arm (BDA), eutypiose), affectent principalement le tronc et les bras de la vigne et, en réduisant les flux de sève et en produisant quelques toxines, perturbent la photosynthèse des feuilles et peuvent entraîner l’apoplexie du pied de vigne. Jaunisses de la vigne. Les jaunisses de la vigne : Flavescence dorée et Bois noir, sont provoquées par des phytoplasmes (bactéries) qui sont transmis à la vigne par des insectes vecteurs. Mildiou et oïdium. Le mildiou et l’oïdium, dont le développement est lié aux combinaisons de chaleur et d’humidité peuvent entraîner des pertes de récoltes très importantes. Excoriose. L’excoriose peut provoquer la casse des bois et engendrer des pertes de récolte, tout en compliquant la taille des ceps l’année suivante. Le black rot, le blanc, la pourriture grise (botrytis), l’anthracnose et la pourriture noire, causées par des champignons, attaquent les baies, réduisent les rendements et nuisent à la qualité du vin.
Protéodies et lactation des vaches
En leur faisant écouter ces séquences de notes spécifiques, leur corps produit les protéines nécessaires à leur métabolisme en plus grande quantité et inhibe ou détruit celles néfastes à la santé. Des expériences furent menées pour vérifier les effets de la musique sur la lactation des vaches. Les résultats sont étonnants. En exposant les vaches laitières à différentes mélodies, les vaches produisent plus de lait : près de 0,73 L par tête et par jour ! Les vaches sont plus calmes, plus zen, et leur taux de stress diminue ! La génodique est une véritable révolution pour les éleveurs !
Référents scientifiques : Marc HENRY et Pedro FERRANDIZ