Le Concert Botanique
Communiquons en langage végétal !
Concernant les plantes, des travaux publiés dans les revues scientifiques s’accumulent et montrent qu’elles sont bien plus actives et réceptives que nous ne le pensions. Tout a commencé dans les années 1960 où des équipes scientifiques ont constaté que les musiques symphoniques, harmoniques, qu’ils avaient fait écouter à des cultures de plantes avaient eu pour effet d’en augmenter les rendements. A l’inverse, les musiques dysharmoniques et déstructurées entraînent des effets délétères et les dépriment. Les plantes seraient donc sensibles aux sons et modifient leur croissance lorsqu’elles sont placées dans des environnements sonores différents.
Par leur système racinaire, en particulier, elles sont capables de ressentir les variations de l’environnement et de réagir en conséquence. Elles peuvent également transmettre des informations dans tout leur organisme et à destination d’autres organismes. Bien qu’utilisant des processus très différents de ceux rencontrés chez les animaux, il est possible de mesurer la façon dont elles appréhendent leur environnement extérieur et la manière dont elles y réagissent.
La mesure des vibrations est une technique récente, mise au point en Italie et qui consiste à capter l’électricité de surface des végétaux (on capte la différence de polarité entre les racines et les feuilles ou fleurs). Ces variations sont transcodées en sons via des boîtiers spécifiques. La musique obtenue est étonnamment harmonique et symphonique et varie en fonction de l’environnement proche. Cette technique ouvre alors la voie à des possibilités de compréhension et d’interaction totalement nouvelles avec les plantes.
L’une culturelle et émotionnelle.
La musique des plantes est surprenante de beauté et d’équilibre et si, aujourd’hui elle reste mystérieuse encore, c’est l’occasion pour chacun de nous, d’éprouver et de percevoir le mouvement mélodique exprimé par la vie sensible du monde végétal.
Musiniériste, celui qui fait “chanter” les plantes !
La Phytoneurologie ou la Neurobiologie des plantes est désormais reconnue comme matière scientifique à part entière depuis 2014.
Les concerts botaniques se déroulent en plusieurs étapes :
1°- Exposé sur l’histoire scientifique liée aux vibrations des plantes.
2°- Diffusion de sons émis par des plantes vivaces et des arbres, assorti d’explications du phénomène, d’anecdotes et d’expériences.
3°- Le concert en lui même. Les musiciens sont remplacés par des végétaux et mis en situation “d’écoute”. Le musiniériste, comme un chef d’orchestre agit par la pensée, par le toucher, en s’accompagnant d’un instrument, … Chaque concert est unique, il produit d’autant plus de mélodies, que nous sommes réceptifs et patients.